Da Nang est la principale ville du centre du Vietnam. Ce fut aussi l'un des principaux ports de ravitaillement et une base aérienne importante pendant la guerre du Vietnam. Aujourd'hui encore, les avions atterrissent sur l'ancienne base américaine.
Si vous voyagez en voiture, vous passerez probablement par le col des Nuages (qui porte bien son nom) où des fortifications américaines et blockhaus subsistent.
Le musée d'Art Cham est petit mais vaut le détour. Ce musée a été construit en 1915 par l'École française d'Extrême-Orient.
Les Chams constituent aujourd'hui une minorité au Vietnam mais ils ont laissé un patrimoine architectural très important en particulier à Myson (site très endommagé pendant la guerre avec les États-Unis).
Da Nang, détail de l'autel de Myson VIII-IXème siècle
Un peu d'histoire:
Da Nang était connue sous le nom de Tourane à l'époque coloniale. C'est à Tourane en 1787 que l'envoyé de la cour de France reçut du prince Nguyên un traité qui couronnait roi de Cochinchine à perpétuité le roi Louis XVI. Ce traité ne fut jamais appliqué par les Français. Le traité de Saigon signé le 5 juin 1862 ouvrait le port au commerçants français. Tourane devint une concession française en 1888 par ordonnance de Dông Khanh.
Suite de la visite vers Hué.