Égypte

Premier voyage "classique" d'une semaine pour découvrir l'Égypte, début du voyage par Le Caire puis croisière sur le Nil à la découverte des temples égyptiens.
Comme de nombreux touristes, nous arrivons en Égypte par l'aéroport du Caire, arrivée mystérieuse, de nuit en plein sirocco ce qui donnait une atmosphère très "orangée" avec l'éclairage des lampadaires. On découvre les formalités douanières et le contrôle des bagages par quelques policiers qui ne semblaient pas avoir grand chose à faire...

Le Caire

Au programme du premier jour, le musée égyptien du Caire et la visite du souk. La ville semble englobée par de la brume. On ne sait pas trop s'il s'agit de pollution ou des retombées du sirocco, probablement un peu des deux.
On découvre les embouteillages du Caire malgré l'heure matinale du départ.
Musée égyptien du Caire, fondé par Auguste Mariette. C'est l'un des plus grands musées consacré aux antiquités égyptiennes. Il contient près de 160 000 objets, souvent mal mis en valeur du fait de l'exiguïté des lieux. Les pièces les plus intéressantes sont celles dédiées au trésor de Toutankhamon.

Le souk

Le souk Kan El Khalili du Caire. La visite du souk se fait quelques mois après l'attentat de février 2009 qui a couté la vie à une française. Les mesures de sécurité sont importantes. La place où a eu lieu l'attentat est quasiment vide. Nous rentrons dans les ruelles du souk. En fait une partie du souk est sécurisé (périmètre délimité par de petites barrières blanches). A l'intérieur de ce périmètre, il faut montrer patte blanche et la balade est relativement calme. Par inadvertance, nous sommes sortis de ce périmètre et avons tout de suite été assaillis par une multitude de vendeurs! L'attroupement commençait à être trop pressant, nous avons été sauvé par notre "garde-du-corps" (tout groupe de touriste visitant l'Égypte est accompagné d'une personne chargée de la sécurité) qui nous a servi de guide dans la "bonne" partie du souk. Belle balade mais pas d'achat car trop attrape touriste

Vieille porte mamelouk du XIIIème siècle

détail d'un moucharabieh

Gizeh

Deuxième jour du voyage et très bonne surprise : ciel bleu et pas un nuage! Quel chance de visiter les pyramides de Guizeh sous ce magnifique temps.
Le plateau de Gizeh s'étend au sud-ouest du Caire. Il est pour le moment encore préservé de l'urbanisation galopante de la métropole cairote (à quelques dizaines de mètres des pyramides! au pied du plateau).
Sur la route, on longe les nombreux canaux du Nil, pollués de détritus et de cadavres d'animaux...
Nous sommes parmis les premiers à arriver sur le plateau et les bus commencent à s'aligner les uns à côté des autres.


pyramide de Khephren

pyramide de Kheops

Le sphynx
A quelques centaines de mètres des pyramides, le sphynx à moitié enterré.
En soirée, nous nous sommes rendus au spectacle son et lumière.
Beau spectacle dont le texte a été écrit par Malraux.

Saqqarah

La nécropole de Saqqarah est située à proximité de Menphis, ancienne capitale d'Egypte. Sur ce site ont été construits les premières pyramides à degrés d'Egypte et de nombreux mastabas (édifice funéraire des pharaons des deux premières dynasties). On peut y visiter plusieurs mastabas dont celui de Mereruka (vizir du roi Téti) comportant de nombreux hiérogliphes peints. Malheureusement les photos étaient interdites...
Le site est immense et seule une toute petite partie est ouverte au public.



pyramide à degrés de Djezer construite par l'architecte Imothep

Menphis

Menphis fut la capitale de l'Egypte durant tout l'ancien empire. Seul intérêt de cette ville, le musée avec son colosse couché de Ramses II que nous avons visité en quelques minutes, au pas de course, avant la fermeture.


Suite vers Abou Simbel.

Retour vers la page d'Accueil, les autres voyages.


© Arnaud Lê-Thanh 2002-2012