Ephese



Le site antique d'Éphèse se situe à 3km au sud-ouest de Selçuk. Le site se décompose en une partie haute (accès par l'entrée sud) qui donne accès au quartier administratif et une partie basse en lien avec l'ancien port et les équipements sportifs et de loisir.

Partie haute:

L'Agora supérieure : dès l'entrée, vous apercevrez sur votre gauche une vaste esplanade, emplacement de l'Agora supérieure. Elle constituait le centre politique de la cité. Elle mesure 160m de long sur 56m. Au milieu subsistent quelques vestiges d'un temple (temple d'Isis ou d'Auguste). Sous le sol de l'Agora, des tombes remontant à -550 furent retrouvées (probablement ancien cimetière de la ville).

La basilique du marché fut aménagée par Sextilius Pollio dans les années 20. Elle longe toute la partie nord de l'Agora et se composait de 3 nefs. Il en reste quelques colonnes. A l'origine, ces colonnes étaient ornées de têtes de taureaux puis furent remplacées par des colonnes corinthiennes.

Le Bouleuterion fut construit en 150 par Vedius Antoninus. Ses gradins sont semi-circulaires et pouvaient accueillir 1400 personnes. L'édifice était couvert et servait de lieu de réunion au conseil de la cité

Sur la partie haute de la ville, on peut aussi découvrir les ruines : 

  • des Thermes de Varius qui furent bâties par Asklepios au 2ème siècle. Seule une partie en a été dégagée.
  • le Prytanée qui abritait le sanctuaire de Hestia et Boulaia qui personnifiait le feu sacré protecteur d'Ephèse. Le feu était constamment entretenu par des prêtres. Ce bâtiment accueillait les hôtes de la cité ainsi que les notabilités.

 

Dans le vallon

La rue des Courètes relie les parties haute et basse de la ville. C'est la partie en forte pente de la voie sacrée qui reliait, en contournant le mont Pion, les deux portes principales de la ville, celle de Coressos en bas et celle de Magnésie en haut. Les Courètes, au nombre de 6 puis de 9, sont à l'origine des prêtres d'Artemis. La rue est dallée de marbre. 

Des trottoirs recouverts de mosaïques desservaient les boutiques. De nombreux socles actuellement vides supportaient autrefois les statues des bienfaiteurs ou notabilités.

De part et d'autre de la rue s'élevaient les maisons des personnes les plus aisées dont les "maisons en terrasse" sur le mont Coressos.

 

stèle représentant Hermès

La partie administrative de la ville est séparée par une série de 2 stèles richement décorées que l'on peut encore apercevoir.

 

 

Niké (victoire) qui décorait l'arc.

colonne de Hercule

La porte d'Hercule ou des Héracleides séparait les flux entre la rue des Courètes et la place de l'Agora supérieure. En forme de voûte, elle fut érigée au 4ème siècle et reconstruite au siècle suivant.

 

L'arc était surmonté d'un entablement à 6 colonnes. Les deux du centre représentaient Hercule et ont été remontées à proximité.

La fontaine de Trajan comportait deux étages pourvus chacun de 6 colonnes en façade. Elle a été érigée par Aristion qui la dédia à l'empereur Trajan.

La maîtrise de l'eau permettait à Rome de témoigner de sa puissance. L'eau arrivait par un premier bassin, passait en dessous de la statue de l'empereur et alimentait un deuxième bassin qui servait aux passants.

Façade du temple d'Hadrien

Un peu plus bas, est érigé le temple d'Hadrien. La façade est composée de quatre colonnes surmontées d'un fronton triangulaire au centre duquel se dessinait une arcade. La clé de voûte de l'arcade représente Tyché, déesse de la fortune et de la Ville. La petite cella (pièce carrée) contenait la statue d'Hadrien.

 

Le vestibule est décoré d'une frise qui montre la fondation de la cité par Androclès, des Amazones, Artemis et Athéna, etc.

Les quatre socles situés devant les colonnes portaient les statues des Tétrarques.

 

Autres monuments à voir:

  • le temple de Domitien (en ruine),
  • la fontaine de Sextilius Pollio,
  • le monument de Memmius (vélébration de la puissance de Rome),
  • les thermes de Scholastikia,
  • les latrines publiques

Partie basse

La bibliothèque de Celsus fut construite en 117 par Julius Aquila pour servir de mausolée à son père, Julius Celsus Polemaenus (proconsul d'Asie), et de bibliothèque. Elle se trouve à l'intersection des deux rues principales d'Ephèse: la rue des Courètes et la rue de Marbre.

La façade se dresse sur 2 étages. Entourant les 3 portes, quatre niches abritent les statues de la Sagesse, la Science, la Fortune et la Vertu. Les murs intérieurs sont creusés d'autres niches où étaient entreposés les rouleaux. La bibliothèque pouvait accueillir 12.000 papyrus (700.000 à Alexandrie).

L'édifice brûla en 262 suite à l'invasion des Goths.

 

Le théâtre d'Ephèse s'adosse à la colline du mont Pion. Il a conservé ses origines hellénistiques (2ème siècle avant JC) mais a été refait à l'époque romaine dans sons état actuel au 1er siècle après JC et complété à la fin du 2nd siècle. Il comportait de nombreuses coulisses et 5 portes reliaient la scène aux coulisses.

L'édifice a été mis à mal par les tremblements de terres du 4ème siècle et fut petit à petit abandonné. Les gradins ont été restaurés et le festival d'Éphèse s'y déroule de nos jours.

 

Le théâtre pouvait accueillir près de 24.000 personnes avec une cavea de 154m comportant 66 rangs de gradins divisés en 3 sections. Une colonnade courait au sommet de l'édifice ce qui permettait de le couvrir d'une toile. Le dernier gradin est perché à 38m de hauteur!

Le bâtiment de scène s'élevait sur 3 niveaux et atteignait 18m de hauteur. Le mur de scène a quasiment disparu.

 

  • Sur la droite de la bibliothèque de Celsus, fut érigé la porte de Mazeus et Mithridate, du nom de deux esclaves affranchis, en l'honneur d'Auguste.
  • l'Agora Marchande, au nord de la porte de Mazeus et Mithridate, étaient le centre commercial de la ville. On y trouvait de la nourriture, des épices, des cuirs, des étoffes. L'Agora forme un carré de 111m de côté et abritait de nombreuses boutiques.
  • la rue de Marbre doit son nom au pavement de marbre qui date du 5ème siècle. La rue de Marbre est séparée côté ouest de l'Agora par un portique dorique. De nombreux bas-reliefs ont été entreposés dans cette rue.
  • L'Arcadiane, voie de 11m de large, reliait le théâtre au port. Créée au 1er siècle avant JC, elle fut rénovée par l'empereur Arcadius (d'où son nom).
  • au nord de la voie Arcadiane, s'élevaient le gymnase du port et la Palestre de Verulanus. Il n'en reste que des socles de colonnes.

Suite vers Sardes, retour vers la page d'Accueil.


© Arnaud Lê-Thanh 2002-2012