La citadelle -partie 1

Photos du Vietnam - mars 2002
hue1.jpg La citadelle de Hué a été construite à partir de 1804 par l'empereur Gia Long (ou Nguyen Anh). La citadelle est protégée par des douves et un mur en brique sur près de 10 km.

La cité impériale, située dans la citadelle, est elle même protégée par un canal et par des murs en briques de 6 mètres de haut. A l'intérieur de la citadelle, beaucoup de bâtiments ont été détruits lors de l'offensive du Têt en 1968.

La porte du Midi ou Cua Ngo Mon, fait face à la tour du drapeau. Elle est percée de 5 entrées: l'entrée centrale, réservée à l'empereur, est entourée de deux entrées utilisées par les mandarins;  les deux entrées latérales servaient aux éléphants, chevaux et militaires.

Elle sert de soubassement au pavillon des cinq phénix.

hue2.jpg Le Palais de l'Harmonie Suprême (Dien Thai Hoa) a été construit en 1803 et déplacé sur son emplacement actuel en 1883. Devant ce palais s'étend sur 2 niveaux l'esplanade des Grandes Salutations, esplanade réservées aux mandarins. Des stèles placées de chaque côté de l'esplanade délimitent les 9 rangs mandarinaux. 

Le Palais de l'Harmonie Suprême abrite le trône de l'empereur.

hue5.jpg Hué, détail d'un des toits
Hué, détail des tuiles, en  jaune couleur de  l'empereur et en vert couleur des mandarins. hue3.jpg
hue4.jpg Hué, Canal Kim Thuy entourant la cité impériale

Suite vers la Citadelle de Hué - partie 2.

Retour vers la page d'Accueil.

© Arnaud Lê-Thanh 2002-2012